Je ne sais pas toi mais le réveillon passé, la joie, les éclats de rire, les larmes de bonheur, vient le moment démoralisant où je me pose devant le sapin le soir du 25 décembre à regarder tous ces emballages cadeaux étalés sur le sol! Certes cela fait très plaisir de recevoir autant des présents mais tant de papiers pour 5 mins d’excitation!

Il y a 4 ans j’ai découvert le furoshiki qui depuis, je vous l’avoue, me rend d’autant plus heureuse que je sais que mon emballage aura une autre vie, deviendra un morceau d’une pièce d’un vêtement ou autre chose selon la créativité de chacun!

On a tous notre conception de voir les choses et parfois je trouve que l'euphorie des fêtes prend un peu le pas sur ce qui se passe dans nos poubelles!

Je n’ai pas résisté à l’envie de te livrer mes petites idées pour ce moment que tous les parents redoutent! Oui tu sais, le passage de l’emballage, une vraie corvée! 

Idée 1: LE FUROSHIKI dont le principe est d'emballer ton cadeau avec du tissu. Cette méthode nous vient du Japon! Les japonais emballent toutes sortes de choses pour les transporter ou les offrir. Cette tradition peut nous inspirer pour les fêtes et pour d'autres occasions. Le furoshiki constitue en effet une alternative élégante et écologique aux emballages cadeaux jetables puisque réutilisable, il permet d'éviter pas mal de déchets. Utile quand on pense à la durée de vie de la plupart des emballages cadeaux ! Je te propose 5 petites variantes que j'ai expérimenté mais dont tu verras véritablement le résultat que vers le 23 décembre!

Variante 1: tu peux évidemment acheter de véritables furoshikis, aux dessins traditionnels japonais!

Variante 2: Choisis ton tissu au rayon Noel différentes enseignes d’ameublement lancent une collection spéciale pour les fêtes de Noel tu as un choix infini pendant cette période! Alors oui le prix reste un coup mais la personne qui recevra ton cadeau avec un tel emballage s’en servira certainement pour se faire un vêtement, un accesoire ou tout simplement un mouchoir bref il saura quoi faire!

Variante 3: Mise sur le côté sobre de ton emballage simple dans les tons de blanc, gris, le bleu ciel, le rouge,le vert couleur mais qui seront toujours moins chers que les imprimés et puis customise les!

Variante 4: Si vous avez des vieux vêtements qui gardent de jolies motifs rien ne t'empêche de les utiliser!

- découper un carré dans un vêtement usé dont on apprécie le motif ou la texture ;

- utiliser des foulards, bandanas, écharpes…

- se servir d'une taie d'oreiller carrée 

- chiner des tissus en seconde main.

Variante 5: Tu as aussi la possibilité de faire toi  même  des imprimés en utilisant des tampons ou des pochoirs avec de la peinture!

    furoshiki1   furoshili9 furo

 

 

Idée 2: LES CONTENANTS EN VERRE OU MÉTAL. L'idéal pour la cuisine faite maison! Je suis sur que je ne t'apprendrai rien! Pas du plastique puisqu'en plus d'être moins chic, niveau santé ce n'est pas top pour la conservation! Des boutiques à faible coût te proposent différents types d'imprimés de boîte, je suis sur que tu trouveras ton bonheur! L'occasion rêvée d'y mettre biscuits faits maison et autre confiserie artisanal!

N'hésite pas à PER-SO-NA-LI-SER!

               boite_en_m_tal    lm

 

Idée 3: LE PAPIER JOURNAL OU DE PUB. Oui je parlais  en début d'article de l'occasion de recycler, un bon moyen pour cette idée 3! Si tu ne peux pas te résigner à laisser de côté tes papiers cadeaux(ça peut arriver, tu sais, la nouveauté fait peur!),  essaieS d'utiliser du papier qui se trouve autour de toi sans te rendre dans un super marche et faire rasia de papier cadeau surtout pour ce qu'on en fait au final! Et puis ne dit-on pas que ce n'est pas l'emballage qui fait le cadeau? Regarde ce qu'on peut faire avec du papier journal et son côté graphique! 

 

               mp y 

 Si avec ça tu ne sais toujours pas comment personnaliser tout en détournant...Voilà mon petit article est fini je te souhaite de bons moments de créativité et pourquoi pas en emballant autrement!

PS: tu trouveras prochainement mes emballages cadeaux que je préfère te montrer vers le 23 décembre pour plus de surprise !

Source des images : Pinterest